Bastien Lartigue

Bastien Lartigue (Photo : Sylvie Caballero)

En 2000, alors âgé de 13 ans, à l’heure du grand bug de l’an 2000 et de l’entrée dans le 21ème siècle, je découvre avec beaucoup d’admiration un spectacle pharaonique qu’est le concert de Jean-Michel Jarre au pied des pyramides du Caire. Ce qui attire mon attention en premier lieu est le métissage des cultures musicales mais
surtout la découverte de cet artiste composant des paysages sonores sans paroles. Immédiatement, je me lance dans l’écoute complète de sa discographie en tentant de reproduire ses sons sur les quelques synthétiseurs analogiques appartenant à mon père.
Très vite influencé, je commence alors à composer mes propres musiques tout en continuant à découvrir d’autres artistes électronique et new age.
Les années passent, mes projets d’albums se multiplient, la scène fait surface et aujourd’hui, en 2021, Jean-Michel Jarre représente un artiste complet, visionnaire, futuriste, repoussant sans cesse les limites du possible et surtout une source d’inspiration majeure, non pas forcément au niveau de son style musical mais surtout dans sa façon d’aborder la musique. Je ne me suis jamais considéré comme un artiste de musique électronique mais plutôt comme un compositeur travaillant à l’aide d’instruments que sont les synthétiseurs et de toute source de bruits. Lui rendre hommage aujourd’hui est une évidence, je lui dois une façon d’approcher et d’apprivoiser la musique dont je ne pourrais me défaire.
J’ai voulu composer un paysage sonore en restant dans le style d’Equinoxe, en composant à sa façon et en utilisant des sonorités qui lui sont chères, tout en naviguant entre du matériel analogique et du matériel virtuel. Aquatica est un morceau que je qualifierais de « détournement » d’Equinoxe part 3, comportant la même structure et le même esprit.
Victor Hugo disait « la musique, c’est du bruit qui pense », voilà avec quel état d’esprit je conçois la musique.

Instruments utilisés : Arturia MatrixBrute, Behringer NEUTRON, KORG microKORG, Roland Fantom-X6, Steinberg Retrologue, Elektrostudio Tapeotronic, Steinberg Halion Sonic SE, Eminent-V 310 Strings Ensemble.

Remerciements : Jean-Michel Jarre, Michel Geiss, Michael Ecalle, Stéphane Marchal, Philippe Fagnoni, Ludovic Foustoul.